Bien nettoyer son drone en quelques étapes

drone

Dérivé de l’anglicisme « faux bourdon », un drone est un aéronef non habité qui vol soit de manière autonome ou contrôlé à distance par une télécommande depuis le sol. En volant, ce dernier est exposé à la pollution, à la poussière et aux insectes. Ce billet vous guide dans le nettoyage de votre appareil.

Nettoyer les nacelles et les hélices

Avant de commencer le nettoyage de votre drone, pensez à retirer la batterie. La nacelle est la plateforme élévatrice du drone. Commencez à nettoyer cette dernière en la frottant légèrement avec un chiffon trempé dans de l’alcool. Utilisez ensuite un coton-tige humidifié pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Il ne faut surtout pas utiliser un aspirateur car cela risque de casser ou d’aspirer un composant de l’appareil.

Avant de passer au nettoyage des hélices, retirez-les d’abord du drone. Le nettoyage de ces dernières est très important car elles allongent la durée de vie du drone et augmentent la qualité du vol. Il faut également utiliser un chiffon trempé dans de l’alcool pour nettoyer les deux faces des hélices. Le coton-tige est utilisé pour nettoyer le centre.

Nettoyer la lentille ou la caméra

La lentille est l’organe vital du drone. Une lentille malpropre donne des photos et des vidéos de mauvaise qualité. Pour bien la nettoyer, il faut souffler sur elle pour avoir une buée. Nettoyez ensuite la buée avec un chiffon. Si les tâches sont persistantes, pensez à pulvériser du produit à vitre ou du nettoyant pour écran sur le chiffon. Ne pulvérisez jamais les produits directement sur l’écran. Cela risque d’endommager le drone en créant un court-circuit.

Appareil délicat, le drone est un aéronef qui se nettoie avec attention. Son nettoyage assure sa longévité et son efficacité. Il faut toujours nettoyer le plastique de l’appareil, les hélices et les lentilles avec un chiffon imbibé d’alcool. Il ne faut jamais mettre directement l’alcool et les produits nettoyants sur l’écran du drone. L’utilisation d’un aspirateur pour nettoyer la poussière présente dans le drone risque de l’endommager. En effet, il risque de casser ou d’aspirer l’un des composants de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut